Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Judo Club du Bassin Saumurois

Riner, un Français qui gagne !

14 Septembre 2007 , Rédigé par DTJCBS Publié dans #Judo Français

Riner, un Français qui gagne !

14/09/2007 - 07:20 Par AXEL CAPRON
De Sports.fr Au coeur d'une semaine bien morne pour le sport français avec les défaites des équipes de rugby, de foot, de volley et de basket, une éclaircie est venue du judo et de Rio de Janeiro avec la confirmation de l'extraordinaire potentiel de Teddy Riner: pour ses premiers Mondiaux, le jeune homme des 18 ans a remporté jeudi le titre mondial en +100 kg, se posant en digne successeur de David Douillet, dernier Tricolore sacré dans la catégorie. Des débuts en fanfare pour le clan français, qui a auaparavant ouvert son compteur avec le bronze de Stéphanie Possamaï.

 

"Je vais avoir ma photo à l'Insep, ça représente quelque chose !" C'est un véritable cri du coeur qu'a poussé Teddy Riner en sortant du tatami de Rio de Janeiro où il venait d'être sacré champion du monde des plus de 100 kg. Et le Guadeloupéen d'esquisser quelques pas de samba locale pour mieux savourer ce qui sera sans doute le premier titre mondial d'une belle collection. Dix ans après David Douillet, dernier Tricolore sacré dans la catégorie des «gros», le sociétaire de l'Insep fait donc une entrée fracassante dans le gotha du judo mondial, au terme d'un parcours sans faute qui l'aura vu sortir les uns après les autres les cadors de la catégorie reine.

Car dès le deuxième tour, c'était le Japonais Kosei Inoué, triple champion du monde et médaillé d'or aux Jeux de Sydney qui se présentait sur la route du natif de Pointe-à-Pitre. Ce dernier n'était nullement intimidé pour une victoire sur yuko, grâce à un contre parfaitement réussi sur une attaque du Nippon. L'obstacle Inoué passé, restait à franchir les autres haies menant aux demi-finales, c'était chose faite avec deux succès sur ippon face au Biélorusse Yuri Rybak puis l'Allemand Tino Bierau. La première partie du contrat était remplie pour celui qui participait à ses premiers Mondiaux, restait à parachever le tout avec une médaille, objectif atteint en demi-finale avec une victoire à l'arraché sur le colosse chinois Xiangjun Wei (2,10m pour 153 kg), qu'il n'avait à ce jour jamais rencontré: alors que les deux hommes se dirigeaient vers un «golden score» (le premier à marquer est qualifié), le Français forçait son destin en lançant o soto makki komi pour un yuko l'envoyant en finale!

La médaille assurée, pourquoi s'arrêter là et ne pas décrocher l'or? Il fallait pour cela repousser le solide et technique Russe Tamerlan Tmenov, régulièrement sur les podiums des grandes compétitions internationales. Un assaut mal engagé pour Teddy Riner, pénalisé alors qu'il reste 3'30' de combat, mais comme en demi-finale, celui qui était encore junior l'an dernier décide de ne pas rester passif et d'un o soto gari synonyme de waza-ari, il envoie le Russe au tapis pour finalement décrocher son premier titre mondial et devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire dans la catégorie !

Tout ce qu'il touche se transforme en or...

David Douillet, qui a régné en maître incontesté des lourds pendant des années et que le nouveau champion du monde ne manquera pas de remercier - "Il m'a soutenu pendant toute la journée" -, peut enfin être rassuré, la relève est là et bien là avec ce Teddy Riner qui n'en est cependant pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà frappé un grand coup en début d'année, se classant d'abord troisième du très relevé Tournoi de Paris, ce qui lui avait valu d'être préféré au champion de France Mathieu Bataille pour l'Euro à Belgrade. Bonne pioche de la part du staff puisque pour ses premiers Championnats d'Europe en avril à Belgrade, Teddy Riner décrochait l'or!

Autant dire que l'intéressé se savait attendu au tournant au Brésil, mais cela ne semblait pas le perturber plus que cela, comme il nous le confiait avant de s'envoler pour Rio: "Je ne ressens pas de pression mais une attente, ça c'est sûr. Je vais essayer de faire de mon mieux pour ne pas les décevoir. C'est sûr que mon judo a été analysé. Je dois faire mon judo et quand j'attaquerai, ce sera à bloc et surtout pas à moitié car c'est le meilleur moyen de se faire contrer. J'espère que mon nouveau schéma tactique, des attaques en deux ou trois temps, va fonctionner. Je suis persuadé que je peux encore surprendre tout le monde."

Doté d'une grande confiance en ses moyens, Teddy Riner a vu juste, il rentre dans l'histoire du sport tricolore et mondial en battant tous les records de précocité. Après avoir été champion d'Europe et du monde pour ses premiers pas dans ces compétitions, il attaquera dans un an ses premiers Jeux olympiques, il connaît la marche à suivre...

Cette performance fait en tout cas le plus grand bien à la délégation tricolore qui a connu deux déceptions dans la journée inaugurale de jeudi: en moins de 100 kg, Frédéric Demontfaucon est tombé de haut, battu d'entrée par le Polonais Matyjaszek, qui sera lui-même sorti au tour suivant, privant le Français de repêchage, tandis que chez les femmes, en plus de 78 kg, Anne-Sophie de Mondière a raté la médaille de bronze, avec une défaite lors de sa petite finale face à l'Allemande Koeppen. En revanche, Stéphanie Possamaï a confirmé son titre européen des moins de 78 kg à Belgrade en décrochant la médaille de bronze. Sortie par la Sud-coréenne Jeong, la Tricolore se reprenait bien en repêchages pour décrocher sa place en petite finale. Une petite finale remportée à l'arraché, à 15 secondes de la fin du combat, aux dépens de l'Italienne Morico, qui s'est longtemps vue en bronze avant de céder sur waza-ari. De quoi largement satisfaire la première médaillée française de ces Mondiaux (elle a combattu avant Riner): "Je n'y croyais plus, je n'avais pas été bien de la journée, je n'étais pas assez agressive, pas assez précise, et là, à 15 secondes de la fin, je suis revenue devant de je ne sais pas où, je suis sur une autre planète." Enfin des Français qui gagnent !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :